Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le Pentagone prévoit de déployer l'armée à Chicago-presse
information fournie par Reuters 24/08/2025 à 04:52

Le département américain de la Défense travaille sur un projet visant à déployer l'armée à Chicago, alors que le président Donald Trump dit qu'il lutte contre le crime, la question des sans-abri et l'immigration illégale, a rapporté samedi le Washington Post.

Le Pentagone prévoit plusieurs options, notamment la mobilisation d'au moins quelques milliers de membres de la Garde nationale dès le mois de septembre, rapporte le journal, citant des responsables au fait du dossier.

"Chicago, c'est le bazar", a dit vendredi le président républicain aux journalistes, raillant le maire de la ville, un démocrate. "Et ce sera probablement le prochain endroit où nous allons changer les choses."

"Nous ne spéculerons pas sur les prochaines opérations. Le département est une organisation de préparation et travaille constamment avec les autres agences sur des plans visant à protéger les biens et les employés fédéraux", a fait savoir le Pentagone samedi soir.

Le gouverneur démocrate de l'Illinois, JB Pritzker, a indiqué dans un communiqué que le gouvernement fédéral n'avait pas demandé à l'Etat, où est située Chicago, s'il avait besoin d'aide.

Il a ajouté qu'aucune situation d'urgence ne nécessitait que la Garde nationale ou d'autres troupes soient déployées sur place.

Les gouverneurs républicains de trois Etats ont annoncé le week-end dernier qu'ils enverraient des centaines de membres de la Garde nationale dans la capitale fédérale américaine, Washington DC, à la demande de l'administration de Donald Trump.

(David Shepardson à Washington et Ismail Shakil à Ottawa, avec Idrees Ali; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 24 août 05:36

    pays devenu infréquentable. pas autant que la Russie, mais on s'en rapproche


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 00:47 

    Le président américain Donald Trump a exprimé lundi, à l'occasion de la visite de son homologue sud-coréen Lee Jae-myung, le souhait de rencontrer cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, déclarant par ailleurs vouloir accentuer les négociations avec Séoul ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche à Washington, le 25 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 00:24 

    Donald Trump a lancé lundi que beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur", pendant une conférence de presse improvisée et prolongée dans le Bureau ovale, consacrée à des sujets de sécurité et à des récriminations contre ses opposants. "Beaucoup de gens ... Lire la suite

  • Kilmar Abrego Garcia s'exprime face aux médias avant de pénétrer dans le bâtiment de la police de l'immigration, à Baltimore, dans le Maryland, le 25 août 2025 ( AFP / Roberto SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.08.2025 23:00 

    Un juge fédéral a bloqué lundi de manière temporaire l'expulsion vers l'Ouganda d'un Salvadorien devenu un symbole de la politique migratoire répressive de Donald Trump. Kilmar Abrego Garcia, expulsé à tort en mars vers le Salvador puis ramené aux Etats-Unis, a ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 25.08.2025 22:36 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge lundi, au premier jour d'une semaine marquée par la publication de plusieurs indicateurs économiques et des résultats financiers du mastodonte Nvidia . Le Dow Jones a reculé de 0,77%, l'indice Nasdaq de 0,22% et l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires